Epidémio-stats

Dépistages en Santé au Travail : état des connaissances

Quoi dépister ?
Approche par facteur de risque ou par pathologie
Dépistage des maladies dangereuses pour les autres
Enjeux éthiques du dépistage
Dépistage des pathologies non causées par le travail

Attention 102 pages !

JF Gehanno
Service de médecine du travail et des maladies professionnelles - CHU de Rouen

DIU Coll Med Rouen mars 2019
https://drive.google.com/file/d/1tBBsAeR8UNlNAMHRBnO3rGytvrNsFysS/view?usp=sharing

DIU Coll Med Rouen mars 2016
https://drive.google.com/file/d/0B0kWI_-Gzxk4WHlUbm1vU1NPMUU/view?usp=sharing

DIU coll. méd Rouen 2015
https://drive.google.com/file/d/0B0kWI_-Gzxk4dTJGLURDVUJJUEk/view?usp=sharing






Planification en Santé Travail

La loi relative à la santé publique du 9 août 2004 et le Plan Santé au Travail placent pour la première fois la protection de la santé au travail au rang d’enjeu global de santé publique.
La spécificité du volet santé au travail dans la politique de santé publique.

Dr Raoult-Monestel MIST
Caen 2019 protégé

https://drive.google.com/file/d/1M5yzq1knGYQzGca01I1f6lx-_iu9-rsC/view?usp=sharing

Planification en Santé Publique

ONDAM, DIRECCTE, PRSE, PRST, ARS, SNS …
Nicolas RICHARD - ARS

DIU CollMEd Caen 09-2019 (document protégé)
https://drive.google.com/file/d/1B2snN97Hk3ZX5eKZowAD5KvSekr6_vob/view?usp=sharing





L'observatoire EVREST

Recueil d’indicateurs en santé au travail


Les grands principes d’Evrest
Le site Evrest
L’inscription
Les salariés à inclure, leurs droits et leur information
Le remplissage du questionnaire
Saisie et récupération des données
L’analyse des données
Exemples
Les questions complémentaires
Préalables à la mise en place d’un Evrest en entreprise

Dr Laetitia ROLLIN Mme Corinne LENOTRE, IDEST
DIU Coll Méd rouen mars 2016https://drive.google.com/file/d/0B0kWI_-Gzxk4ZGRhOUwxaWZGZG8/view?usp=sharing


Evolution des connaissances, pratique médicale du moyen-âge à nos jours

https://drive.google.com/file/d/0B0kWI_-Gzxk4TzFaTXdHcmhhMGs/view?usp=sharing
Pr Guy Launoy. UFR médecine Caen DIU Coll Méd juin 2015

La connaissance médicale du moyen âge jusqu’au XVIIIème siècle
-Le raisonnement par analogie
-La théorie des humeurs et des tempéraments -Théories unicistes (l’inflammation, le capital vital,...)
« Il n’y a pas de remède au monde qui fasse tant de miracles que la saignée »
Guy Patin 1601-1672

L’évolution des connaissances médicales au XIXème siècle
-Les grandes avancées de la physiologie
-Les techniques de l’examen clinique (auscultation, ...) -La théorie cellulaire
Le développement de l’anatomopathologie et la recherche de la corrélation anatomo-clinique
Et surtout, une révolution politique de la société porté par l’explosion intellectuelle du siècle des lumières

Le colloque singulier, mode de pratique privilégié de la médecine clinique
Approches quantitatives
-> Assurer la pratique clinique sur des fondements scientifiques :
L’Evidence-Based Medicine : la médecine fondée sur des preuves (mais jamais sur des certitudes)

Biomédecine quantitative
-> Des modèles construits sur les priorités de santé publique, les pathologies dominantes



Les différents types d’études en épidémiologie – Applications en Santé au Travail

Objectifs

−Définir les grands types d’études épidémiologiques
− Connaître les méthodes employées en épidémiologie descriptive et analytique
−Pouvoir mener une étude épidémiologique

DIU Collaborateurs médecins

Caen - juin 2019 (document protégé)
Dr Bénédicte CLIN_GODARD
https://drive.google.com/file/d/1jUxM2j5LNMVbegz2ywjLydumH3oudSjX/view?usp=sharing

Caen - juin 2015
Dr Mathilde BOULANGER – CCU-AH Santé au Travail et Pathologie professionnelle
https://drive.google.com/file/d/0B0kWI_-Gzxk4aEFTNEF3ZnVCc1E/view?usp=sharing



Introductions aux statistiques :

Principes d’un test statistique

Dr Lydia Guittet - MCU-PH en Santé Publique - Caen
DIU coll. médecins - Juin  2017
https://drive.google.com/file/d/0B0kWI_-Gzxk4bDk1TThkeC1KU28/view?usp=sharing





Les techniques d’échantillonnage

Etudes par sondage
• Bibliographie
• Etablir les objectifs de l’étude
• Définir la population cible
• Déterminer les données à recueillir => Crit. Juget Principal
• Fixer le degré de précision
• Etablir le plan d’enquête
- Nombre de sujets nécessaire
- Plan d’échantillonnage
- Plan d’analyse

Dr Lydia Guittet - DIU coll. médecins - Caen
Version juin 2017 :
https://drive.google.com/file/d/0B0kWI_-Gzxk4UEZkZWFZQlNjUlk/view?usp=sharing

Version juin 2015
https://drive.google.com/file/d/0B0kWI_-Gzxk4QzF1QXNfRnkyd1U/view?usp=sharing



Elaboration d’un questionnaire

Méthodes de collecte de données
• Interviews
– Enquête à domicile (sur place)
– Enquête téléphonique
• Questionnaire auto-administré
– Enquête postale
– Questionnaire livré à domicile
Validité d’une étude
• Biais de sélection
- Méthode de sondage
-Taux de réponse (relances/questions)
• Biais de mesure / information / classement
• Biais de confusion

Dr Lydia Guittet - DIU coll. médecins - Caen

Version juin 2017
https://drive.google.com/file/d/0B0kWI_-Gzxk4d2VJTVZkSG1tU1U/view?usp=sharing
Version juin 2015
https://drive.google.com/file/d/0B0kWI_-Gzxk4dE5FOTFoSTRkTms/view?usp=sharing



Lecture critique d’articles

Plusieurs contextes pour réaliser une LCA
• Améliorer ses pratiques = connaître l’état des connaissances dans une situation donnée = lire un article pour savoir ce qu’on doit faire en routine
• Connaître l’état des connaissances dans l’optique de monter une étude (avant de faire sa thèse...)
• Expertise (rôle de reviewer) d’un papier soumis pour publication

Objectifs de la LCA
• Comprendre le contexte dans lequel s’est posée la question de recherche
• Vérifier que la question était pertinente au regard de la littérature existante
• Vérifier que la méthode répondait bien à l’objectif annoncé
• Vérifier que la méthode a été conduite le mieux possible
• Permettre de répliquer/compléter l’étude (si c’est pertinent)
• Trouver la réponse à la question posée
• Déterminer dans quelle mesure cette réponse est « juste », et dans quelle mesure elle est « suffisante »

Dr Lydia Guittet - DIU coll. médecins - Caen

Juin 2019
Pas de cours reçu en tant que tel mais des exemples d'articles, de tableau de données
Utilisation d'Excel et éléments d'épidémiologie
https://drive.google.com/file/d/19jWuqRPqODeUQkii6wer-QlxYKDssZew/view?usp=sharing

Exemples d'articles support de LCA

  • Dorsalgies, Trichlo etc

https://drive.google.com/file/d/1G-ErmxPYTLfjCJtJRb-eEGwFIuQK5D5D/view?usp=sharing

  • Tab littérature Charbotel
https://drive.google.com/file/d/1Mgj-7T_KnwSdNI7s4ohQ-d_k17lOOAyQ/view?usp=sharing


Version juin 2017
Lien du pdf cours :
https://drive.google.com/file/d/0B0kWI_-Gzxk4N1k5enlzX3Y5dUk/view?usp=sharing

Article pour exercice LCA : BEH_24-25_06-2013-suivi dorsalgies 2002-2005 Pays de Loire
https://drive.google.com/file/d/0B0kWI_-Gzxk4ZHJ5LUpmVE5ZYVU/view?usp=sharing

Version juin 2015
Lien du pdf cours :
https://drive.google.com/file/d/0B0kWI_-Gzxk4NHM5U3g2bm5Vcm8/view?usp=sharing

Article pour exercice LCA : BEH_10_04-2013-devenir prof TMS




Éléments de base pour l’approche épidémiologique de la santé au travail (Access et Excel) : bases de données et statistiques

Réalisation d'une base Access (ou équivalente)
Utilité d'Excel (ou autre tableur)
F. MORLAIS
U 1086 INSERM "Cancers & Populations", IUT de caen, Statistique et Informatique Décisionnelle
DIU de Médecine et Santé au Travail Caen juin 2015
https://drive.google.com/file/d/0B0kWI_-Gzxk4QkxKOWx6SFZENlU/view?usp=sharing

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