Dépistages en Santé au Travail : état des connaissances
Quoi dépister ?
Approche par facteur de risque ou par pathologie
Dépistage des maladies dangereuses pour les autres
Enjeux éthiques du dépistage
Dépistage des pathologies non causées par le travail
Attention 102 pages !JF Gehanno
Service de médecine du travail et des maladies professionnelles - CHU de Rouen
DIU Coll Med Rouen mars 2019
https://drive.google.com/file/d/1tBBsAeR8UNlNAMHRBnO3rGytvrNsFysS/view?usp=sharing
DIU Coll Med Rouen mars 2016
https://drive.google.com/file/d/0B0kWI_-Gzxk4WHlUbm1vU1NPMUU/view?usp=sharing
DIU coll. méd Rouen 2015
https://drive.google.com/file/d/0B0kWI_-Gzxk4dTJGLURDVUJJUEk/view?usp=sharing
Planification en Santé Travail
La loi relative à la santé publique du 9 août 2004 et le Plan Santé au Travail placent pour la première fois la protection de la santé au travail au rang d’enjeu global de santé publique.La spécificité du volet santé au travail dans la politique de santé publique.
Dr Raoult-Monestel MIST
Caen 2019 protégé
https://drive.google.com/file/d/1M5yzq1knGYQzGca01I1f6lx-_iu9-rsC/view?usp=sharing
Planification en Santé Publique
ONDAM, DIRECCTE, PRSE, PRST, ARS, SNS …Nicolas RICHARD - ARS
DIU CollMEd Caen 09-2019 (document protégé)
https://drive.google.com/file/d/1B2snN97Hk3ZX5eKZowAD5KvSekr6_vob/view?usp=sharing
L'observatoire EVREST
Recueil d’indicateurs en santé au travail
Les grands
principes d’Evrest
Le site
Evrest
L’inscription
Les
salariés à inclure, leurs droits et leur information
Le
remplissage du questionnaire
Saisie et
récupération des données
L’analyse
des données
Exemples
Les
questions complémentaires
Préalables
à la mise en place d’un Evrest en entreprise
Dr Laetitia ROLLIN Mme Corinne LENOTRE, IDEST
DIU Coll Méd rouen mars 2016https://drive.google.com/file/d/0B0kWI_-Gzxk4ZGRhOUwxaWZGZG8/view?usp=sharing
Evolution des connaissances, pratique médicale du moyen-âge à nos jours
https://drive.google.com/file/d/0B0kWI_-Gzxk4TzFaTXdHcmhhMGs/view?usp=sharingPr Guy Launoy. UFR médecine Caen DIU Coll Méd juin 2015
La connaissance médicale du moyen âge jusqu’au XVIIIème siècle
-Le raisonnement par analogie
-La théorie des humeurs et des tempéraments -Théories unicistes (l’inflammation, le capital vital,...)
« Il n’y a pas de remède au monde qui fasse tant de miracles que la saignée »
Guy Patin 1601-1672
L’évolution des connaissances médicales au XIXème siècle
-Les grandes avancées de la physiologie
-Les techniques de l’examen clinique (auscultation, ...) -La théorie cellulaire
Le développement de l’anatomopathologie et la recherche de la corrélation anatomo-clinique
Et surtout, une révolution politique de la société porté par l’explosion intellectuelle du siècle des lumières
Le colloque singulier, mode de pratique privilégié de la médecine clinique
Approches quantitatives
-> Assurer la pratique clinique sur des fondements scientifiques :
L’Evidence-Based Medicine : la médecine fondée sur des preuves (mais jamais sur des certitudes)
Biomédecine quantitative
-> Des modèles construits sur les priorités de santé publique, les pathologies dominantes
Les différents types d’études en épidémiologie – Applications en Santé au Travail
Objectifs
−Définir les grands types d’études épidémiologiques− Connaître les méthodes employées en épidémiologie descriptive et analytique
−Pouvoir mener une étude épidémiologique
DIU Collaborateurs médecins
Caen - juin 2019 (document protégé)
Dr Bénédicte CLIN_GODARD
https://drive.google.com/file/d/1jUxM2j5LNMVbegz2ywjLydumH3oudSjX/view?usp=sharing
Caen - juin 2015
Dr Mathilde BOULANGER – CCU-AH Santé au Travail et Pathologie professionnelle
https://drive.google.com/file/d/0B0kWI_-Gzxk4aEFTNEF3ZnVCc1E/view?usp=sharing
Introductions aux statistiques :
Principes d’un test statistique
Dr Lydia Guittet - MCU-PH en Santé Publique - CaenDIU coll. médecins - Juin 2017
https://drive.google.com/file/d/0B0kWI_-Gzxk4bDk1TThkeC1KU28/view?usp=sharing
Les techniques d’échantillonnage
Etudes par sondage• Bibliographie
• Etablir les objectifs de l’étude
• Définir la population cible
• Déterminer les données à recueillir => Crit. Juget Principal
• Fixer le degré de précision
• Etablir le plan d’enquête
- Nombre de sujets nécessaire
- Plan d’échantillonnage
- Plan d’analyse
Dr Lydia Guittet - DIU coll. médecins - Caen
Version juin 2017 :
https://drive.google.com/file/d/0B0kWI_-Gzxk4UEZkZWFZQlNjUlk/view?usp=sharing
Version juin 2015
https://drive.google.com/file/d/0B0kWI_-Gzxk4QzF1QXNfRnkyd1U/view?usp=sharing
Elaboration d’un questionnaire
Méthodes de collecte de données• Interviews
– Enquête à domicile (sur place)
– Enquête téléphonique
• Questionnaire auto-administré
– Enquête postale
– Questionnaire livré à domicile
Validité d’une étude
• Biais de sélection
- Méthode de sondage
-Taux de réponse (relances/questions)
• Biais de mesure / information / classement
• Biais de confusion
Dr Lydia Guittet - DIU coll. médecins - Caen
Version juin 2017
https://drive.google.com/file/d/0B0kWI_-Gzxk4d2VJTVZkSG1tU1U/view?usp=sharing
Version juin 2015
https://drive.google.com/file/d/0B0kWI_-Gzxk4dE5FOTFoSTRkTms/view?usp=sharing
Lecture critique d’articles
Plusieurs contextes pour réaliser une LCA• Améliorer ses pratiques = connaître l’état des connaissances dans une situation donnée = lire un article pour savoir ce qu’on doit faire en routine
• Connaître l’état des connaissances dans l’optique de monter une étude (avant de faire sa thèse...)
• Expertise (rôle de reviewer) d’un papier soumis pour publication
Objectifs de la LCA
• Comprendre le contexte dans lequel s’est posée la question de recherche
• Vérifier que la question était pertinente au regard de la littérature existante
• Vérifier que la méthode répondait bien à l’objectif annoncé
• Vérifier que la méthode a été conduite le mieux possible
• Permettre de répliquer/compléter l’étude (si c’est pertinent)
• Trouver la réponse à la question posée
• Déterminer dans quelle mesure cette réponse est « juste », et dans quelle mesure elle est « suffisante »
Dr Lydia Guittet - DIU coll. médecins - Caen
Juin 2019
Pas de cours reçu en tant que tel mais des exemples d'articles, de tableau de données
Utilisation d'Excel et éléments d'épidémiologie
https://drive.google.com/file/d/19jWuqRPqODeUQkii6wer-QlxYKDssZew/view?usp=sharing
Exemples d'articles support de LCA
- Dorsalgies, Trichlo etc
https://drive.google.com/file/d/1G-ErmxPYTLfjCJtJRb-eEGwFIuQK5D5D/view?usp=sharing
- Tab littérature Charbotel
Version juin 2017
Lien du pdf cours :
https://drive.google.com/file/d/0B0kWI_-Gzxk4N1k5enlzX3Y5dUk/view?usp=sharing
Article pour exercice LCA : BEH_24-25_06-2013-suivi dorsalgies 2002-2005 Pays de Loire
https://drive.google.com/file/d/0B0kWI_-Gzxk4ZHJ5LUpmVE5ZYVU/view?usp=sharing
Version juin 2015https://drive.google.com/file/d/0B0kWI_-Gzxk4ZHJ5LUpmVE5ZYVU/view?usp=sharing
Lien du pdf cours :
https://drive.google.com/file/d/0B0kWI_-Gzxk4NHM5U3g2bm5Vcm8/view?usp=sharing
Article pour exercice LCA : BEH_10_04-2013-devenir prof TMS
Éléments de base pour l’approche épidémiologique de la santé au travail (Access et Excel) : bases de données et statistiques
Réalisation d'une base Access (ou équivalente)Utilité d'Excel (ou autre tableur)
F. MORLAIS
U 1086 INSERM "Cancers & Populations", IUT de caen, Statistique et Informatique Décisionnelle
DIU de Médecine et Santé au Travail Caen juin 2015
https://drive.google.com/file/d/0B0kWI_-Gzxk4QkxKOWx6SFZENlU/view?usp=sharing
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