28 septembre 2021

ERP-Expos : Recommandations de bonne pratique pour la surveillance biologique de l’exposition professionnelle aux agents chimiques (SBEP)

Recommandations de la Société française de médecine du travail, associée à la Société française de toxicologie analytique et à la Société de toxicologie clinique

Catherine Nisse, Damien Barbeau, Dominique Brunet, Mounia El Yamani, Bernard Fontaine, Yves Goujon, Laurence Labat, Anne Maitre, Florence Pillière, Irène Sari-Minodier, et al.

HAL Id: hal-01794512
Submitted on 17 May 2018

13 septembre 2021

Mémoire : Comparaison du ressenti des conditions de travail et de l’évaluation de la formation : collaborateurs médecins vs internes


Comparaison du ressenti des conditions de travail et de l’évaluation de la formation : collaborateurs médecins vs internes

R. Sakhri,∗, P. Soenen, J.-F. Géhanno, L. Rollin

Résumé

Objectifs. — L’état de la démographie médicale en France a été globalement à la baisse depuis plusieurs années. Afin de limiter la baisse des effectifs de médecin du travail, le statut de collaborateur médecin a été créé. Notre but est d’évaluer le ressenti des conditions de travail des collaborateurs médecins et de le comparer à celui des internes de médecine et santé au travail.

Méthodes. — Un questionnaire destiné à effectuer une enquête transversale a été utilisé. Le questionnaire a été administré à la population d’intérêt via LimeSurvey. Quatre universités du Nord-Ouest de la France où les inscriptions au DIU et au DES sont possibles ont été invitées à contribuer à notre étude.

Resultats. — Les médecins du travail anciens internes le meilleur ressenti de leur conditions de travail (EVA (Échelle visuelle analogique) médiane = 8). Ceci bien qu’ils aient le ressenti de la pression temporelle la plus forte (supérieure à 5 sur 10 dans 71 %). Cette dernière est à mettre en perspective avec le fait qu’ils exercent plus souvent sur un mode de temps partiel. Il existe une différence significative du ressenti de la qualité de la formation entre les médecins en formation et les praticiens ayant fini leur cursus (p = 0,004).

Conclusion. — Le profil particulier du collaborateur médecin pourrait être un élément qui pour- rait influencer la collaboration avec la médecine de ville. 

Mémoire reçu 27/06/2021

https://drive.google.com/file/d/1y_PBSvqKP4ZygmhhKZtR4auhCPaedza2/view?usp=sharing